Formes et Couleurs
Association de peinture et poterie à Cosne sur Loire

Categories

Accueil > Actualités > Partenariats à Cosne > A la maison de Fannie

15 avril 2014
Dominique

A la maison de Fannie

Sensibilisés à la création picturale par un personnel d’accompagnement, des résidents de la maison de Fannie ont eu la curiosité de se rendre à l’exposition de la chapelle de Corbelin où Formes et Couleurs exposait avec l’atelier le Fusain les grands formats réalisés dans l’année. Pas découragés par cette sortie qui avait impliqué déplacement en minibus et escalade de l’escarpement menant à la chapelle, une nouvelle visite eut lieu, cette fois au huitième Salon Automnal des Arts de Cosne où les pensionnaires découvraient outre les travaux des ateliers les oeuvres d’artistes professionnels confirmés. Chacune de ces visites étaient ensuite l’objet de nombreux échanges entre eux et avec le personnel.
Le désir d’aller plus loin amena notre association à élaborer avec la responsable de l’animation un programme d’activités à la maison de Fannie.

C’est ainsi qu’un mercredi de mars cinq élèves peintres tinrent atelier au milieu d’un groupe de résidents intéressés par leur travail. Chacun de ces élèves put présenter son projet et le point où il en était puis répondre aux questions dans une ambiance chaleureuse qui ne se démentit à aucun moment.
Le mois d’avril permit de donner aux pensionnaires l’occasion de devenir créateurs. Cinq élèves de l’atelier ainsi que l’animatrice intervinrent auprès des pensionnaires appliqués à réaliser un collage. Occasion d’échange et de créativité, une fois de plus l’intervention atteignit ses objectifs à la satisfaction de tous.
Charlotte Dequet-Fel, professeur de l’atelier Formes & Couleurs avait contribué à ce succès en donnant un stage de collage et techniques mixtes qui avait permis à l’animatrice et aux participants de l’association de se préparer techniquement.
La voie est maintenant ouverte et ce travail va se poursuivre tout au long de l’année.