Formes et Couleurs
Association de peinture et poterie à Cosne sur Loire

Categories

Accueil > Le Salon Automnal > Salon automnal de la Chaussade : un horizon artistique ouvert

24 septembre 2013
Dominique

Salon automnal de la Chaussade : un horizon artistique ouvert

En effet, une bonne centaine d’invités ont participé au vernissage, ponctué par un discours de bienvenue du président de Formes et Couleurs auquel a répondu un discours chaleureux et flatteur, pour les artistes mais aussi pour l’association, de Monsieur Dherbier, Maire de Cosne. Mais surtout un peu plus de 600 visiteurs ont fréquenté le salon, appréciant tout à la fois la qualité des œuvres des 20 artistes professionnels mais aussi le sérieux des travaux d’élèves exposés sur la galerie. Ces artistes professionnels étaient au nombre de 20 et nous avons plaisir à rappeler leur nom ici :

Peintres :
Anne Auger, Mado Batt, Régis Bouvier, Jacques Chène, Robert Chapelier, Yves Garandel, Adeline Girard, Robert Shouteeten, Pascal Poirot-Bourdain, Jean Loriol, Denise Testard.

Céramistes :
Rozen Bigot, Nicole Crestou, Isabelle Delin, Véronique Durey, Valéry Grégoire, Eric Hibelot.

Sculpteurs :
Michaël Dequet, Marie de Romémont, Marie Noëlle Noury, Anne Auger (elle est peintre et sculpteur)

Le décrochage a été marqué par l’attribution du prix du public. Un engouement certain des visiteurs a permis de dépouiller 264 bulletins de vote. La qualité des œuvres et le fait qu’il fallait se prononcer sur une œuvre et non un artiste a montré des choix nombreux et diversifiés preuve que le salon a rempli sa mission en sachant toucher nombre de sensibilités. Finalement, le troisième meilleur choix a porté sur Grande Montagne d’Isabelle Delin, céramique conçue comme le surgissement mystérieux d’une hauteur supportant un décor végétal et surmonté de tours percés et hérissées reliées entre elles. L’huile de Poirot-Bourdain représentant une rue de Montmartre descendant vers le cœur de Paris avec ses passants à contrejour occupe une belle seconde place. Mais le hasard a voulu que ce soit un artiste s’illustrant dans la troisième discipline offerte par l’exposition, la sculpture, qui l’emporte. Michaël Dequet a réalisé une sculpture en bois, Silhouette Féminine, alliant sinuosité et subtilité dans un mouvement continu invitant à explorer l’œuvre sous tous les angles.
Finalement le bilan est très positif et récompense l’association Formes et Couleurs et la Municipalité pour les efforts prodigués, intensément pendant la semaine précédant l’exposition et pendant toute sa durée, mais aussi tout au long de l’année pour la recherche et la sélection des candidats. Les 600 visiteurs et les nombreux participants au vernissage ont profité des talents de Charlotte Dequet-Fel qui a mis en scène les œuvres offrant ouvertures et perspectives magistrales. Cette dernière et Valéry Grégoire, professeurs des ateliers de peinture/sculpture et modelage/céramique ont vu, cerise sur le gâteau, les travaux d’élèves des deux ateliers recevoir un franc succès, certifiant ainsi la qualité de leur travail.