Formes et Couleurs
Association de peinture et poterie à Cosne sur Loire

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23 janvier 2014
Dominique

Assemblée générale 2014

Madame, Monsieur,

Je vous présente les vœux du bureau de votre association, les plus sincères, pour cette année 2014. Elle a commencé par notre A. G. ordinaire dont vous trouverez le compte rendu ci-dessous.
Une interrogation ayant surgi sur le nombre d’adhérents en 2012, la consultation du compte financier permet de préciser que le montant des cotisations reçues cette année-là se monte à 860 € correspondant donc à 43 adhérents.

Procès verbal de l’Assemblée Générale ordinaire

En date du 15 Janvier 2014 s’est tenue l’Assemblée Générale ordinaire de l’Association Formes & Couleurs, salle Edme Lavarenne, rue E. Lavarenne à Cosne-Cours-s/Loire

La séance est ouverte à 18 H20, présidée par Dominique DURIN.

Nombre d’adhérents présents : 24
Nombre d’adhérents représentés : 5

La parole est à Dominique DURIN, président de l’assemblée générale :

Bienvenue à tous et particulièrement aux nouveaux membres de l’association et à ceux qui ont retrouvé le chemin du Vieux Château.
Merci à Monsieur Jaillet pour être fidèlement présent à nos rendez-vous importants.
Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de mettre un visage sur les noms des membres du CA 2012-2013, je vous les présente de visu.
Madame Veckerlé Catherine : Secrétaire que nous remercions pour le travail effectué et tout récemment le classement de nos archives.
Madame Bar Fabienne : Trésorière
Madame Pierson Isabelle : Vice-présidente
Madame Angevin Yvette : secrétaire adjointe
Madame Casals Virginie : trésorière adjointe
Madame Thuillier Christine : membre
Moi-même, Durin Dominique : Président

Il est à noter que les professeurs des ateliers sont invités aux réunions de bureau en tant que consultants et que deux membres actifs ont fréquemment accompagné nos réunions : Marie-José Vessereau et Nelly Rion.

Rapport Moral et d’activité

Après le 27 mars, date de l’AG extraordinaire suivie de la réunion du CA, la nouvelle équipe a tout d’abord dû prendre en main les différents éléments permettant d’assurer une bonne continuation de l’association ; contact avec le service culturel et les services techniques par exemple ou encore le service communication.
Elle a ensuite dû mettre en œuvre la préparation du salon automnal, chantier qui était à assumer dans sa totalité et qui a mené à la manifestation que vous avez pu voir en septembre.
Plus de 100 personnes ont participé au vernissage et nous avons eu l’honneur de la présence de Monsieur Jaillet et de M. le Maire qui a souligné dans son discours l’intérêt qu’il porte à nos activités. Plus de 600 visiteurs ont apprécié l’ensemble de la manifestation, l’originalité de certains artistes, l’attachement à l’œuvre de nos amis de Cosne ou la reconnaissance du sérieux et de la qualité des travaux d’atelier qui ont été les ingrédients de ce succès. Succès comme toujours imparfait puisque nous avons mis au point toute une série d’améliorations possibles pour 2014 dont certaines sont déjà en œuvre comme la commande de 10 socles supplémentaires pour les objets en trois dimensions.
L’information de nos adhérents et dans le fond de toute personne intéressée par nos activités a nécessité la mise en place d’un nouveau site internet dont la caractéristique technique est de pouvoir être tenu régulièrement à jour par les membres du bureau et de ne revenir qu’à 1 € par an. Il a ainsi connu un pic de 450 visiteurs en juin pour redescendre à 300 en novembre. Cette mesure a été complétée par de multiples propositions d’articles ou d’entrefilets dans les différents organes de presse de la région ou les supports municipaux.

Par ailleurs, le nouveau bureau (qui se confondait avec le C. A.) a déterminé quelques objectifs qui lui paraissaient essentiels. Le premier était l’amélioration des conditions de travail des élèves des ateliers. Cet objectif a correspondu avec l’annonce d’une bonne nouvelle due à la vigilance de Monsieur Jaillet qui a su nous permettre d’avoir la disposition pleine de la grande salle et du bureau annexe à l’occasion du départ d’AVF. Que lui-même et la municipalité soient ici remerciés pour leur attention à la vie de notre association. Cette mesure a eu plusieurs effets, augmentation de la place pour chacun des ateliers existants et aménagements plus fonctionnels. A partir des matériaux achetés par nous, les services techniques ont découpé, monté et fixé deux ensembles d’étagères, l’un dans le petit bureau et l’autre dans la grande salle. L’atelier céramique s’est équipé quant à lui de trois étagères Spaceo. Par ailleurs des membres volontaires des ateliers ont procédé à un nettoyage et une remise en ordre des équipements et à l’installation de supports de châssis et d’une étagère courant le long d’un mur. La rentrée de septembre était ainsi assurée dans des conditions plus favorables.
Celle-ci connaissait deux innovations, liées par leur nature. Le nouveau CA tenait à ce qu’une initiative en faveur des très jeunes contribue par nos soins à leur sensibilisation artistique. Un Atelier Enfant s’est ouvert dès septembre, animé par Agnès Dumez et Isabelle Pinon. Un flyers d’information a été réalisé et diffusé. Sa fréquentation reste encore très faible mais il faut savoir être persévérant. Par ailleurs la Municipalité nous a sollicités pour participer aux TAP (Temps d’Activités Périscolaires). Pour les mêmes raisons que nous avions lancé et équipé l’Atelier Enfants nous avons accepté mais nous ne voulions pas que l’association engage et salarie une animatrice. Une solution a été trouvée puisque les animatrices ayant acquis le statut d’auto-entrepreneur peuvent recevoir des indemnités en étant fiscalement en règle. La Mairie règle le prix des cours à l’association qui le reverse ensuite.
Nous souhaitions également que croisse, dans la mesure des possibilités de l’association notre implication dans la vie locale. Des contacts ont été pris avec le Musée de la Loire et des visites seront régulières et proposées sur des thèmes que nous déterminerons. Une première visite commentée de l’exposition Les coulisses d’un musée a permis à 14 membres d’apprécier la qualité du travail effectué par l’équipe du musée. D’autres portant sur les collections artistiques suivront dont une programmée au Printemps.
Dans le même état d’esprit, des pensionnaires de la Maison de Fannie ont eu l’occasion de visiter l’exposition de grands formats de la chapelle de Corbelin puis le salon automnal. Une poursuite de cette expérience vient de se mettre en place. Des élèves de l’atelier peinture exposeront quelques œuvres à la Maison de Fannie, certains iront un après-midi y poursuivre la réalisation d’un de leurs travaux et s’en entretiendront avec les pensionnaires. Après la participation à un stage Collage qui aura lieu en janvier, un atelier de quelques séances sera ouvert à la Maison de Fannie, animé par l’animatrice, Agnès Chandioux et quelques élèves.
Nous avons répondu à la sollicitation d’une association cosnoise proposant la création ou recréation d’une fête ou d’un forum des associations. A l’issue d’une première réunion, une commission s’est constituée afin de travailler en vue d’une échéance prochaine. Si nous n’avons pas souhaité être membre de ce groupe de travail nous envisageons favorablement notre participation à un évènement de ce type.
Comme les années précédentes, nous avons répondu à la sollicitation de l’Association des commerçants de Cosne pour leur concours de dessin pascal et les professeurs de peinture et céramique ont offert une séance d’initiation aux jeunes lauréats.
L’atelier poterie a effectué deux sorties Raku au mois d’octobre, chez Francine Blain, céramiste à Crézancy en-Sancerre, les pièces, biscuitées au préalable ont été émaillées puis cuites et enfumées selon la méthode traditionnelle du Raku. Un travail est actuellement en cours concernant la technique de la sigillée. Le peu de demandes pour l’atelier céramique du mercredi soir a amené Valéry à y renoncer.

A l’heure actuelle nous sommes 53 adhérents ; 31 participent à l’atelier Peinture/Dessin, 11 à l’atelier Céramique, 4 à l’atelier Enfants et 7 sont des adhérents libres : artistes, cuiseurs de céramique, participants aux stages ou soutiens tout simplement.

Le rapport moral d’activité est voté à l’unanimité des adhérents présents et représentés.

Intervention de Monsieur JAILLET

Monsieur Jaillet remercie le président et souhaite de la part de la Municipalité une bonne année 2014 à l’association Formes et Couleurs et à tous ses membres.

M. Jaillet pense que la vie associative est une richesse pour la ville de Cosne-Cours-sur-Loire et que c’est une chance pour la municipalité que Formes et Couleurs soit si impliquée dans la vie locale. Monsieur le Maire remercie l’association pour la motivation mise dans la réalisation de sa participation au TAP.
Monsieur Jaillet fait un petit bilan de cette activité mise en place à la rentrée scolaire. Plusieurs associations ont répondu favorablement à ce projet avec un riche éventail d’activités que ce soit du sport, de l’éveil, de l’activité citoyenne, des activités culturelles, de la musique, des arts plastiques.

Grâce au TAP certains enfants ont découvert des activités auxquelles ils n’auraient jamais participé. Les familles apprécient les activités qui sont menées.

500 enfants seraient concernés. 280 étaient inscrits en septembre, 300 en décembre, et 400 pour la prochaine période.

Remerciements aussi à l’association pour avoir travaillé avec les services de la Mairie, pour s’être rapprochée du Musée de la Loire en vue d’ échanges culturels très intéressants pour tous.

Un Forum des associations est en cours de préparation. C’est un projet intéressant pour développer le tissu associatif.

BILAN FINANCIER Année 2013 présenté par Fabienne BAR et Virginie CASALS

Ce bilan s’équilibre entre un total de comptes charges de 4 984,01 € et un total de comptes produits de 4 317,55 €.
La différence s’explique.
Il est à noter un décalage (d‘un à deux mois maximum) entre le paiement des heures de TAP aux animatrices et le remboursement effectif de la mairie.
Du fait de l’extension de nos locaux, l’assurance a nettement augmenté en 2013.
Des frais exceptionnels d’équipement des ateliers ont été engagés cette année pour un meilleur confort de tous.

Dominique DURIN intervient suggérant l’idée de faire apparaître dans le bilan annuel, les heures de travail des bénévoles et aux membres du conseil d’administration la possibilité de faire apparaître sur leur déclaration fiscale, leurs frais d’essence pour les différentes réunions ou actions effectuées afin de bénéficier d’une réduction d’impôts.

Le Bilan Financier 2013 est voté à l’unanimité des adhérents présents et représentés.

Election des membres du Conseil d’Administration :

Sept personnes se présentent à l’élection du Conseil d’administration :
ANGEVIN Yvette
BAR Fabienne
CASALS Virginie
DURIN Dominique
PIERSON Isabelle
THUILLIER Christine
VESSEREAU Marie-José

Les 7 candidats sont élus à l’unanimité des adhérents présents et représentés.

Le nouveau Conseil d’administration constitue son nouveau bureau :

Président Dominique DURIN
Vice-présidente Isabelle PIERSON
Trésorière Fabienne BAR
Trésorière-Adjointe Virginie CASALS
Secrétaire Yvette ANGEVIN
Secrétaire-Adjointe Marie-José VESSEREAU
Membre Christine THUILLIER

Dominique DURIN informe l’assemblée qu’il n’y aura pas d’augmentation de la cotisation annuelle 2014 qui reste à 20€. Afin de faciliter la gestion des cotisations il serait intéressant de passer à la période scolaire pour le paiement de cette cotisation. Ce qui supposerait de faire nos AG en Juin. En effet, il est plus logique que ce soit le même groupe d’adhérents qui vote le budget et le rapport d’activité de la période écoulée, plutôt que des adhérents qui n’ont pas vécu cette période dans l’association. Ce point sera mis à l’ordre du jour de nos prochaines réunions.

Le four à céramique fait l’objet d’un débat quant à son utilisation et son grand âge. La sonde a été réparée récemment et pour l’instant il fonctionne bien. Mais, il serait peut être prudent de prévoir son remplacement.

Quelques idées fusent :
-  chercher des sponsors chez ERDF par exemple et ailleurs.
-  créer une ligne d’amortissement de ce matériel dans notre comptabilité sur 10 ans
-  la mairie pourrait faire une subvention exceptionnelle
-  etc.

Aucune décision n’est prise à l’issue de ce débat.

Dominique fait part à l’assemblée de différents projets pour 2014 :

-  visites du Musée de la Loire, qui est prêt à travailler avec nous sur des séances de copie d’œuvres, par exemple.
-  Visites d’ateliers de peintres
-  Partenariat avec la Maison de Fannie, qui a déjà commencé par la visite de résidents aux expositions de la Chapelle du Corbelin et du Salon Automnal. Il est prévu que certains adhérents volontaires participent à des ateliers de peinture avec les résidents et à un atelier de collage.
-  Exposition d’œuvres de l’artiste Judith Wolfe en harmonie avec le jazz. Dans le cadre du programme de Jazz du Palais

Un adhérent, Monsieur VAN NIEUWENBERG, intervient pour soumettre à l’assemblée une idée d’échange avec des artistes belges pour le salon automnal. Il pense aussi qu’un Salon printanier serait intéressant. Ces artistes pourraient être reçus par des familles cosnoises.

Ce pourrait être le travail du Comité de jumelage avec l’appui de la Mairie dans lequel Formes et Couleurs pourrait être impliquée.

Monsieur Jaillet qui est invité à la prochaine AG du Comité de Jumelage leur en parlera.

Dominique précise que la présence d’artistes belges ne sera pas possible cette année, car nous avons déjà contacté des artistes et que la sélection est en cours. Mais pour le salon automnal 2015, nous pourrons intégrer trois artistes belges dont la qualité sera reconnue par le comité de sélection.

Il est proposé à M. VAN NIEUWENBERG de venir en début d’une réunion de bureau pour discuter de ce projet.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20 H.

L’assemblée se réunit autour d’un buffet préparé par Fabienne et Virginie. Nous les en remercions.

Le Président, Dominique Durin

La Secrétaire, Yvette Angevin

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